Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

La Bibliothèque départementale de l ’Indre est un service culturel du Département de l ’Indre.

Elle met en œuvre, dans les communes de moins de 10 000 habitants et dans les communautés de communes dont chaque commune a moins de 10 000 habitants, la politique départementale en matière de lecture publique qui a pour objectif l ’accès pour le plus grand nombre à la culture, à la lecture, à l’information sur tous les supports. Elle participe à l'aménagement du territoire départemental.

En 2011, le Conseil départemental a arrêté un Plan de développement de lecture publique. Cadre de référence de sa politique de lecture publique, il a pour but l’aménagement d’un réseau de bibliothèque structuré à l’échelle départementale.

La mise en place de ce plan doit permettre une harmonisation des politiques de lecture dans le département :

- en modernisant les bibliothèques et en développant les réseaux intercommunaux ;

- en incitant les bibliothèques à venir à la BDI, véritable « tête de réseau » de toutes les bibliothèques avec 35 000 documents en libre accès ;

- avec le portail biblio36.fr : consultation des 200 000 documents du catalogue et réservation en ligne pour les professionnels et les usagers inscrits dans une bibliothèque.

 

Le conseil et l’expertise

Le Conseil départemental accompagne les collectivités dans le cadre de sa politique d’aménagement du territoire. A cet effet, la BDI apporte ses conseils et accompagne les porteurs de projets dans l’instruction des dossiers de subventions pour l'attribution du Fonds bibliothèque :

- pour la création, l'agrandissement, la rénovation des bâtiments ;

- pour l'aménagement mobilier et l'équipement matériel ;

- pour l'acquisition d'un véhicule intercommunal.

 

La constitution de collections

La BDI dispose d’un bâtiment fonctionnel pour mettre en œuvre ses missions (salle de réunion, salle d ’équipement, bureaux, magasin de stockage des documents, …) et depuis 2013, d’un espace de présentation des collections, véritable médiathèque « tête de réseau » pour les bibliothèques.

Elle met gratuitement à la disposition des collectivités, dans les dépôts du réseau, des documents sur différents supports.

Chaque année, ce sont quelques 11 000 documents que la BDI achète pour conserver l’attractivité de ses collections.

- Collection disponible sur place : 35 000 documents ;

- Collection globale consultable sur le le portail www.biblio36.fr : 200 000 documents.

La formation des animateurs

La formation des animateurs professionnels et bénévoles est une mission principale de la BDI, elle prend plusieurs formes :

- Les responsables de secteur assure une formation personnalisée sur les collections, la médiation, l’action culturelle, les partenariats...

- Chaque année, une offre de formations est proposée aux bibliothécaires professionnels et bénévoles du réseau ; ces formations sont assurées par des intervenants extérieurs et des agents de la BDI ; les thématiques abordées varient en fonction des demandes et des besoins.

L’action culturelle

La BDI aide les bibliothèques dans leur programmation d ’animations :

- en participant activement à l’organisation du Prix Escapages

- en proposant l ’animation intergénérationnelle « 1-2-3 albums »

- en mettant à disposition des outils d’animations : expositions, valises, tapis de lecture ...

- en impulsant et aidant techniquement à la réalisation d’animations : balade contée, expositions, ...

Les statistiques

Depuis 2014, toutes les bibliothèques effectuent la saisie de leurs données sur la plate forme Scrib du Ministère de la Culture, dès lors que leur équipement ou leur formation le leur permet.

Les référents de secteurs de la BDI sont à la disposition de tous ceux qui rencontrent des difficultés dans cet exercice annuel.

La base de données ainsi constituée alimente un observatoire national de la lecture publique, outil d'aide à la décision des grandes orientations ministérielles dans ce domaine.