Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Les prix littéraires 2017

Dans le paysage éditorial, l’automne est une saison marquée par l’annonce des lauréats des six grands prix littéraires que sont le Grand prix du roman de l’Académie française, le Goncourt, le Femina, le Renaudot, le Médicis et l’Interallié. L’engouement pour les prix littéraires en France est une spécificité que l’on ne retrouve nulle part ailleurs ! Le prix interallié n’étant pas encore remis, il nous a paru intéressant de mentionner le prix du roman Fnac.

 

Prix de l’Académie fPrix litteraires Photos2017rançaise - Mécaniques du chaos, Daniel Rondeau (Grasset)

Roman polyphonique d'une extraordinaire maîtrise qui se lit comme un thriller. Il nous emporte des capitales de l'Orient aux friches urbaines d'une France déboussolée, des confins du désert libyen au coeur du pouvoir parisien, dans le mouvement d'une Histoire qui ne s'arrête jamais.

Prix Goncourt - L'ordre du jour, Éric Vuillard (Actes Sud)

Vuillard retrace les événement et les coulisses de l'Anschluss, lorsque la Wehrmacht entre triomphalement en Autriche, et s'interroge sur les fondements des premiers exploits de l'armée nazie, entre rapidité, modernité, marchandages et intérêts.

Prix Renaudot - La disparition de Josef Mengele, Olivier Guez (Grasset)

En 1949, Josef Mengele, ancien médecin SS à Auschwitz, s'enfuit en Argentine, où il est protégé par ses réseaux et l'argent de sa famille. Mais sa traque reprend, menée par le Mossad puis par le chasseur de nazis Simon Wiesenthal. Réfugié au Brésil, il est isolé, dévoré d'angoisse et doit passer de planque en planque. En 1979, il meurt noyé sur une plage brésilienne.

Prix Femina - La Serpe, Philippe Jaenada (Julliard)

Henri Girard est accusé en 1941 d’avoir assassiné son père, sa tante et leur bonne dans leur château près de Périgueux. Emprisonné durant dix-neuf mois, puis acquitté, Henri dilapide la fortune familiale et s’exile en Amérique latine, avant de revenir sous le pseudonyme de Georges Arnaud pour publier Le salaire de la peur.

Prix Médicis - Tiens ferme ta couronne, Yannick Haenel (Gallimard)

Alors qu'aucun producteur n'est intéressé par son scénario sur la vie de Herman Melville, le narrateur rencontre, à New York, le cinéaste Michael Cimino, réalisateur du Voyage au bout de l'enfer et de La porte du paradis. S'ensuit une série d'aventures rocambolesques au cours desquelles il croise la route d'Isabelle Huppert, d'un dalmatien nommé Sabbat et d'un voisin démoniaque.

Prix du Roman Fnac - Bakhita, Véronique Olmi (Albin Michel).

Bakhita, née au Darfour au milieu du XIXe siècle, est enlevée par des négriers à l'âge de 7 ans. Revendue sur un marché des esclaves au Soudan, elle passera de maître en maître et sera rachetée par le consul d'Italie. Placée chez des religieuses, elle demande à y être baptisée puis à devenir soeur.