Texte du Conseil supérieur des bibliothèques

Voir aussi Enssib (École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques) Notice créée le 07 juin 2012

Conseil supérieur des bibliothèques (CSB)

Le Conseil supérieur des bibliothèques, organe interministériel, a été créé en 1989 pour exercer une fonction d’analyse et de propositions auprès des instances chargées des bibliothèques. Il a disparu progressivement à partir du début des années 2000, ses membres arrivant successivement à échéance de leur mandat et n’étant pas remplacés. Son rapport annuel a été très vite un aiguillon dans la vie des bibliothèques. Ses préconisations sur les bibliothèques scolaires, les bibliothèques musicales, les collections scientifiques ou la coopération entre bibliothèques ont marqué  les esprits. Lors de sa brève existence, il a été sollicité pour expertiser le projet de la future Bibliothèque de France. Il a élaboré la charte des bibliothèques, travail préparatoire à l’adoption d’une loi sur les bibliothèques, et la charte du bibliothécaire volontaire.

Ressources

CSB. Les rapports du Conseil supérieur des bibliothèques (1991- 2001). Site de l’enssib [en ligne].

CSB. La charte du bibliothécaire volontaire [en ligne]. Paris : Association du Conseil supérieur des bibliothèques, 1992.

CSB. Rapport à M. le Président de la République sur la Bibliothèque de France [en ligne]. Paris : Association du Conseil supérieur des bibliothèques, 1992.

CSB. La charte des bibliothèques [en ligne]. Paris : Association du Conseil supérieur des bibliothèques, 1991.

MELOT, Michel. Le Conseil supérieur des bibliothèques. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], 1990, n. 5, p. 290-295.