Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Deux jeunes auteurs publient le récit de leur quotidien au travail, l'un par choix, l'autre par nécessité. Deux témoignages étonnants et attachants par la sincérité et la réalité de leurs expériences de vie. Deux visions du monde du travail diamétralement opposées. 

Le 1er titre, un récit sur le métier de charpentier "La vie solide : la charpente comme éthique du faire" de Arthur Lochmann
ed. Payot 15,50 €. 

"Arthur Lochmann a délaissé ses études de droit et de philosophie pour devenir charpentier. En apprenant le métier, il a découvert des gestes, des techniques et une pensée de la matière qui ont transformé son rapport au monde. Ce récit d'apprentissage plein d'humilité entremêle souvenirs de chantiers et réflexions sur le corps, le savoir et le travail aujourd'hui.L''auteur montre comment la pratique de cet artisanat lui a donné des clés précieuses pour s'orienter dans une époque frénétique."

 

Le 2e titre, le récit de l'auteur, travailleur à l'usine en attendant de trouver dans le secteur originel d'activité. " À la ligne : feuillets d'usine" de Joseph Ponthus

La Table ronde 18,00 €

Le narrateur, un homme lettré, devient ouvrier intérimaire dans les usines de poissons et les abattoirs de Bretagne. Dans ce récit proche de l'épopée, à la prose rythmée et aux registres variés, il décrit le quotidien de la condition ouvrière, ses gestes, ses bruits, la fatigue et les rêves confisqués tout en se souvenant de sa vie d'avant, baignée de culture et d'imagination. Premier roman. 

L’écriture particulière de ce récit (forme poétique) accentue la curiosité du lecteur.